Öffnungszeiten

Lundi - Samedi: 08:00 - 18:30

Schneckenpark Etienne Gurmels

Les escargots du Schneckenpark à Cormondes – le « parc aux escargots » – font le bonheur des gourmets de la région. Stefan Etienne propose toute l’année des escargots Gros Gris ainsi que du beurre aux herbes et à l’ail fait maison en accompagnement. On y trouve notamment des escargots cuits au court-bouillon présentés dans des bocaux ou des escargots en coquille accompagnés de leur beurre aux herbes.

 

L’héliciculteur met un point d’honneur à la qualité de ses produits pour lesquels il gagne, en 2017, le prix de la meilleure start-up du district du Lac. Vous pouvez passer commande sur le site internet du Schneckenpark et il est possible d’en déguster dans certains restaurants.

Les escargots

Escargots cuits au court-bouillon en bocaux, escargots en coquille accompagnés de leur beurre aux herbes et à l’ail, oeufs d’escargots, ou «perles de Cormondes»

Pour la cuisine

Beurre aux herbes et à l’ail fait maison

Une expérience

Visite du Schneckenpark avec dégustation

Le commerçant

Stefan Etienne
Stefan Etienne
L’histoire de la création du Schneckenpark, il y a six ans, est l’histoire d’une révélation. Je me promenais avec ma fille dans la forêt quand nous avons vu une quantité énorme d’escargots. Ma fille a voulu les ramasser mais je lui ai dit que c’était interdit. Après quelques recherches, c’est comme un courant électrique qui m’a traversé le corps : j’ai su que je devais me lancer dans l’élevage de Gros Gris. J’avais déjà un CFC de boulanger-pâtissier et avais fait l’école de commerce à Berne. Je suis allé jusqu’en France pour apprendre dans quel milieu on élève des escargots, ainsi que la meilleure façon de les préparer. C’est avec ce bagage que je me suis lancé dans cette folle aventure. Je vends maintenant mes produits à plusieurs restaurants, dans quelques boutiques, et suis présent au Salon Suisse des Goûts et Terroirs à Bulle. On me taquine parfois parce que certains chassent les escargots de leur jardin, et que moi j’en élève. Mais c’est un animal passionnant : six mois après leur arrivée au parc, les Gros Gris font 500 fois leur poids d’origine. Je les nourris avec toutes sortes de légumes à feuilles ainsi que des compléments alimentaires produits à Flamatt. Ils sont ensuite récoltés et préparés dans mes cuisines construites spécialement à cet effet. Vous aussi, contactez Stefan Etienne et dégustez les escargots du Schneckenpark !