Grâce au code promo "PROMO-FR", profitez de 20% de rabais offert par l'Etat de Fribourg

FAQ

Questions générales

Kariyon ? C’est quoi et comment ça fonctionne ?

Nous avons construit cette plateforme afin de mettre en valeur les  commerçants et artisans du canton de Fribourg. Notre but est d'inciter la population fribourgeoise à consommer local, à privilégier les circuits courts et à aller à la découverte de l'immense diversité de commerçants fribourgeois. 

Outre une belle page de présentation de votre commerce, nous proposons au commerçant la vente de bons pour son commerce. 

Chaque commerçant a son propre compte sur Kariyon et peut y gérer ses bons achetés sur le site. A terme, le commerçant pourra aussi modifier les informations visibles sur sa page.

Pourquoi Kariyon ?

Ce mot en patois fribourgeois nous rappelle le carillon de la porte qu'on trouvait souvent dans les petits commerces du village autrefois. Nous souhaitons être le lien entre le commerçant et ses clients, une porte d'entrée, à cheval entre tradition et modernité. 

C’est quoi la promotion de l'Etat de Fribourg ?

C’est un beau soutien de la part de l’Etat de Fribourg. En effet, l’Etat a décidé d’injecter 4 millions de francs dans l’économie locale, sous forme de réduction sur le site Kariyon. 

Comment est-ce que marche la promotion ?

En tant que client, vous bénéficiez de 20% de réduction sur les bons d’achats achetés sur Kariyon. Le commerçant, lui, reçoit le 100% du montant (frais de transaction inclus), les 20% restants étant compensés par l’Etat. 

Concrètement, vous achetez un bon de 100.- dans votre commerce préféré, vous n’en payez que 80.- et l'Etat de Fribourg met les 20.- restants. 

Y a-t-il des limites à cette promotion ?

Il existe 2 limitations à cette promotion:

  • Une commande ne peut pas dépasser les CHF 500.- Vous pouvez cependant effectuer autant de commandes que vous souhaitez.
  • Un client ne peut bénéficier de la réduction proposée par l’Etat que jusqu’à concurrence de CHF 1’000.- d’achat (et donc CHF 200.- de subventions de l’Etat). Passé ce montant, le client peut continuer d’acheter sur la plateforme, mais la réduction ne s’appliquera plus. 

Tous les commerces ne semblent pas éligibles pour la promotion. Pourquoi ?

En effet, seuls les commerces ayant dû fermer par ordonnance fédérale durant la période du COVID peuvent bénéficier de la promotion de l'Etat. C'est l'Etat de Fribourg qui définit la liste des commerces éligibles.

De plus, tous les membres de l'association Terroir Fribourg sont éligibles à cette promotion également.

Jusqu'à quand dure cette promotion ?

La promotion s’arrête au plus tard le 31.12.2020 ou jusqu’à épuisement du fond de 4 millions de francs. 

J’ai entendu parler de bons pour les touristes. Qu'est-ce que c'est ?

En effet, c’est une autre mesure de soutien de la part de l’Etat. Toute personne de plus de 16 ans passant une nuit dans un établissement hôtelier ou dans un camping dans le canton de Fribourg jusqu’au 31.12.2020 reçoit un bon de CHF 20.- sur Kariyon. Cette mesure sera activée à partir du 18 juillet 2020.

 


Est-ce que je peux utiliser le bon de CHF 20 pour réduire le prix de la nuitée?

Non, le bon de CHF 20.- ne pas être utilisé pour s’acquitter de la nuitée et des prestations réservées à l’avance (par ex : petit-déjeuner). Cependant, le bon peut-être utilisé dans l’établissement où vous êtes hébergé pour d’autres prestations. Cela comprend notamment le room service, des consommations au bar ou restaurant de l’hôtel, des prestations de soins, spa ou wellness, le petit-déjeuner (sauf si réservé à l’avance ou compris dans le prix de la chambre), service de conciergerie,…)

Je suis client

En tant que client, comment est-ce que j’active la promotion ?

Pour bénéficier du 20% sur vos bons achetés auprès des commerces éligibles, utilisez le code promo "PROMO-FR" lors de votre passage à la caisse. 

Je suis commerçant

En tant que commerçant, comment puis-je créer un compte ?

Un compte commerçant se crée en 2 étapes: 

  1. Création du compte commerçant (avec vérification de votre adresse e-mail) sur l'application Kariyon
  2. Création de votre commerce (avec vérification de votre compte par nos soins)

Si vous étiez présent·e sur l'ancienne plateforme de soutien, vous avez déjà reçu un mail d'activation pour votre compte. Merci de contrôler vos emails avant de créer un compte.

Est-ce que je peux éditer mes informations sur le site ?

Dans un premier temps, non. Si vous vous êtes trompés ou que vous souhaitez changer quelque chose, envoyez-nous un e-mail ou passez par le chat en bas à droite. 

Est-ce que je peux avoir plusieurs commerces avec le même compte commerçant ?

Absolument, nous avons tenu à vous faciliter la tâche et vous pouvez gérer vos différents commerces sans avoir à vous déconnecter. 

En tant que commerçant, comment est-ce que je valide les bons "tourisme" ?

Ces bons ne sont pas dans votre liste, puisqu’ils peuvent être utilisés auprès de n’importe quel commerçant sur Kariyon. 

Mais vous pouvez scanner le QR code (ou entrer manuellement le code) et valider le bon dans l’interface de votre compte administration. 

Est-ce que je suis obligé-e de valider les bons "tourisme" que je reçois sur mon compte d'administration?

Oui pour les bons "tourisme", si possible, effectuez la validation du bon dans Kariyon le jour-même de son encaissement, afin que nous puissions vous verser l'argent au plus vite.

Bons COVID

Mes bons COVID qui ont déjà été utilisés dans mon commerce sont toujours dans ma liste de bons, pourquoi ?

En effet, nous avons importé tous vos bons perçus durant le COVID, car nous ne savons pas quel bon a déjà été utilisé. Seul vous le savez ;-)

Nous vous invitons à prendre le temps de valider les bons qui ont déjà été employés afin de “nettoyer” votre liste et de n’avoir plus que des bons valides sur votre liste. 

Versement de l’argent des bons

Quand est-ce je reçois l’argent généré par mes bons ?

Nous vous versons l’argent perçu par la vente des bons une fois par semaine, le mardi. Nous effectuons les versements pour la période allant du mercredi au mardi précédent. Mais notez que cela peut varier selon les jours fériés ou d’autres facteurs indépendants de notre volonté.

Est-ce que Kariyon perçoit une commission ?

Non. L'Etat de Fribourg prenant en charge les frais de transactions bancaires ainsi que les frais de gestion de la plateforme, le 100% du montant des bons est reversé au commerçant. 

Quels sont les avantages pour un commerçant d’être présent sur Kariyon ?

  • Bénéficier d’une belle visibilité sur un site référençant tous les commerçants et artisans locaux du canton de Fribourg ainsi que par ses campagnes de communication
  • Profiter de la visibilité et d’une nouvelle clientèle grâce à la promotion de l’Etat de Fribourg et d’autres futures campagnes de promotions
  • Utiliser un nouveau canal de vente permettant la vente de bons cadeaux 7/7 jours, 24/24 heures, via un système accessible en tous lieux pour tous vos
  • Bénéficier d’un apport en liquidité direct grâce à un rythme de versement hebdomadaire.
  • Avoir accès à un outil de gestion des bons vendus simple et efficace.
  • Montrer votre attractivité grâce à une page modifiable et personnalisable (disponible tout bientôt).
  • Participer activement par votre abonnement à la mise en valeur du commerce de proximité.

Et pourquoi payer un abonnement par la suite ?

Votre accès à la plateforme commerçant et à l’outil de gestion de vos bons restera toujours gratuit même après la fin de la promotion de l’Etat de Fribourg.

Ainsi tous les commerçants pourront continuer à assurer le suivi de leurs bons-cadeaux vendus préalablement.

Le référencement, la vente de bons et les autres fonctionnalités seront payants sur un modèle d’abonnement.

Quels sont les motivations de Local Impact, l’entreprise qui a créé Kariyon ?

Les objectifs principaux des 6 associés de Local Impact Sàrl sont les suivants :

  • Offrir une vitrine digitale attrayante au commerce et à l’artisanat du canton de Fribourg.
  • Mettre en valeur le tissu économique local.
  • Sensibiliser la population et l’inciter à consommer chez les commerçants régionaux.
  • Proposer un outil efficace aux commerçants, leur permettant une gestion simple de leurs bons-cadeaux et données clients.
  • Aider les commerçants et artisans fribourgeois à entrer dans le monde digital.
French
FR