Grâce au code promo « PROMO-FR », profitez de 10% de rabais offert par l’Etat de Fribourg, dès le 24.11.20

FAQ

Sommaire FAQ

Questions générales

Je suis client

Je suis commerçant

Questions générales

Kariyon ? C’est quoi et comment ça fonctionne ?

Nous avons construit cette plateforme afin de mettre en valeur les  commerçants et artisans du canton de Fribourg. Notre but est d'inciter la population fribourgeoise à consommer local, à privilégier les circuits courts et à aller à la découverte de l'immense diversité de commerçants fribourgeois.  

Pourquoi Kariyon ?

Ce mot en patois fribourgeois nous rappelle le carillon de la porte qu'on trouvait souvent dans les petits commerces du village autrefois. Nous souhaitons être le lien entre le commerçant et ses clients, une porte d'entrée, à cheval entre tradition et modernité. 

C'est quoi la carte Kariyon ?

Il s'agit d'un bon d'achat valable chez tous les commerçants référencés sur kariyon.ch, elle peut être utilisée comme moyen de paiement directement sur place.

 

Quels sont les motivations de Local Impact, l’entreprise qui a créé Kariyon ?

Les objectifs principaux des 6 associés de Local Impact Sàrl sont les suivants :

  • Offrir une vitrine digitale attrayante au commerce et à l’artisanat du canton de Fribourg.
  • Mettre en valeur le tissu économique local.
  • Sensibiliser la population et l’inciter à consommer chez les commerçants régionaux.
  • Proposer un outil efficace aux commerçants, leur permettant une gestion simple de leurs bons-cadeaux et données clients.
  • Aider les commerçants et artisans fribourgeois à entrer dans le monde digital.

Retrouvez plus d'informations sur le site de Local Impact. 

C’est quoi la promotion de l'Etat de Fribourg ?

C’est un beau soutien de la part de l’Etat de Fribourg. En effet, l’Etat a décidé d’injecter 2 millions de francs dans l’économie locale, sous forme de réduction de 10% à l'achat d'une carte Kariyon, dès le 24 novembre. 

Retrouvez toutes les informations spécifiques à cette promotion sur cette page dédiée.

 

Je suis client

Comment fonctionne le rabais de 10% de l'État de Fribourg?

Nous vous invitons à consulter la page dédiée à cette promotion: promotion de l'État de Fribourg.

Comment commander mes cartes Kariyon? 

Si vous êtes un client privé, rendez-vous simplement sur la page "La carte Kariyon pour les privés" afin d'y sélectionner les coupures et le nombre que vous désirez (25 CHF, 50 CHF, 100 CHF, 200 CHF et 500 CHF). 

Une fois votre commande passée, rendez-vous sur votre panier d'achat pour poursuivre le processus de paiement. Si vous n'avez pas encore créer de compte client Kariyon, vous serez invité à le faire.

Comment vais-je recevoir mes cartes Kariyon? 

Une fois votre commande validée, vous serez invité à choisir le mode de livraison. Il existe deux possibilités:

  • La carte digitale: les cartes Kariyon sont uniquement envoyée par e-mail (gratuit)
  • La carte illustrée: Les cartes Kariyon sont envoyées par courrier. Les cartes vous seront livrées dans une pochette format "carte de voeux" illustrée par l'artiste fribourgeois Arnow. (dès 4.90 CHF, selon le nombre de cartes commandées).

Comment payer ma commande?

Il vous est possible de choisir entre 3 modes de paiement:

  • Le paiement par carte de crédit (VISA, Mastercard, AMEX)
  • Le paiement par TWINT
  • Le paiement par virement bancaire. Les coordonnées bancaires vous sont transmises et vous permettent d'effectuer le virement. Une fois le versement arrivé sur notre compte, nous vous validons votre commande et vous recevez vos bons. Sans virement de votre part dans les 7 jours ouvrables suite à votre commande, votre commande est annulée.

Puis-je utiliser ma carte Kariyon en plusieurs fois? chez différents commerçants?

Vous pouvez utiliser une même carte Kariyon en plusieurs fois pour plusieurs achats et auprès de plusieurs commerçants différents. Le solde de votre carte Kariyon est automatiquement calculée sur votre carte Kariyon électronique une fois l'encaissement effectué par le commerçant.

Puis-je cumuler des cartes Kariyon pour un seul et même achat?

Oui, vous pouvez utiliser plusieurs cartes Kariyon pour régler une même facture chez un commerçant.

Quelle est la date de validité de ma carte Kariyon ? Quel est le solde sur ma carte Kariyon?

Les cartes Kariyon sur lesquelles vous avez bénéficié d'un rabais de 10% sont valables jusqu'au 30.06.2021, quelle que soit la date où vous avez acheté le bon (plus d'information sur la page de promotion de l'État de Fribourg)
Les bons qui n'ont pas de réduction sont valables 1 an, à partir de la date d'achat.

Si vous avez opté pour une carte Kariyon digitale, vous pouvez en tout temps consulter le solde de votre carte en vous rendant sur votre compte client et en consultant vos cartes dans vos commandes. 

Si vous avez opté pour une carte Kariyon illustrée, veuillez vous rendre sur la page Solde. Vous pourrez y scanner votre carte ou indiquer le numéro de référence au dos de votre carte. La date d'expiration et le solde restant vous seront révélés.

 

Que dois-je faire chez le commerçant pour payer avec ma carte Kariyon ?

Une fois chez le commerçant, montrez lui votre carte pour payer. Le commerçant a à sa disposition un outil d'encaissement (par scan de votre code QR au dos de votre carte Kariyon) qui est disponible sur n'importe lequel de ses appareils (natel, tablette, ordinateur). Le commerçant scannera votre carte Kariyon et déduira, du solde de votre carte, le montant votre achat. Le commerçant ne peut pas vous refuser un encaissement partiel.

 

Retrouvez plus de détails dans nos Conditions Générales de Ventes - Clients.

 

Je suis commerçant

Comment ca fonctionne?

Nous avons développé une autre plateforme d'administration pour les commerçants référencés sur Kariyon. Celle ci sert, par exemple, à gérer son compte commerçant, gérer ses informations, encaisser des cartes Kariyon, suivre les versements, etc.

Vous trouvez cette plateforme à l'adresse suivante: https://app.kariyon.ch/

Quels commerces peuvent s'inscrire sur Kariyon?

Tous les commerces et indépendants fribourgeois sont les bienvenus. 

Nous nous réservons le droit de ne pas référencer les commerces répondant à l'un ou plusieurs critères d'exclusion suivant(s) :

  • Les filiales ou succursales de sociétés dont la maison-mère est domiciliée hors du canton (par ex. chaînes de grande distribution, chaînes de fast-foods, stations essences)
  • Les enseignes ne répondant pas au critère « local »
  • Les Sociétés locales, associations à buts non lucratifs et clubs ne proposant pas de prestations ou d’activités avec un but commercial (sans souscription à une cotisation annuelle)

Comment m'inscrire?

Un compte commerçant se crée en 2 étapes: 

  1. Création du compte administrateur commerçant (avec vérification de votre adresse e-mail) à cette adresse. Une fois votre inscription faite, la validation peut durer quelques jours (nous vérifions chaque inscription!)
  2. Lorsque votre compte est validé, vous pouvez créer la page de votre commerce sur votre compte administrateur.

Est-ce que je peux éditer les informations de ma page individuelle sur Kariyon.ch ?

Vous pouvez mettre à jour vous même le nom et la description de votre enseigne en vous rendant sur votre compte d'administration commerçant. Pour toutes les autres informations (adresses, photos, etc.), envoyez-nous un e-mail ou passez par le chat en bas à droite. 

Est-ce que je peux avoir plusieurs commerces avec le même compte commerçant ?

Absolument, nous avons tenu à vous faciliter la tâche et vous pouvez gérer vos différents commerces avec un compte commerçant unique.

Combien ça coûte ? 

Grâce au soutien de l'État de Fribourg:

  • l'accès à la plateforme d'administration commerçant,
  • le référencement sur Kariyon.ch,
  • l'encaissement des cartes Kariyon

sont gratuits pour toute l'année 2021.

Aucun abonnement de référencement/d'utilisation ni de frais de transactions ne sont prélevés lors de l'encaissement d'une carte Kariyon.

Dès le 1er janvier 2022, des frais de transactions à hauteur de 5% seront déduits sur chaque encaissement de carte Kariyon. Ceci pour nous permettre de couvrir les frais de transaction (carte de crédit), de la plateforme e-commerce, et de pérenniser ce beau projet! 

Comment encaisser une carte Kariyon?

Sur votre compte d'administration commerçant, rendez-vous simplement sur le menu: "Encaisser un bon". Il vous sera ensuite possible de scanner le QR code de la carte cadeau ou d'insérer manuellement sa référence. Vous pourrez ensuite indiquer le montant à encaisser de la carte Kariyon.

Retrouvez toutes les informations d'utilisation sur le centre d'aide. 

Quand est-ce je reçois l’argent des cartes Kariyon encaissées ?

Nous vous versons l’argent des cartes Kariyon encaissées une fois par semaine, le mardi, sur le compte que vous nous avez indiqué lors de votre inscription. Nous effectuons les versements pour les encaissements de la période allant du mercredi au mardi précédent. Vous trouvez tout le détail des versements sur votre compte d'administration commerçant dans le menu "versement".

Quels sont les avantages pour un commerçant d’être présent sur Kariyon ?

  • Bénéficier d’une belle visibilité sur un site référençant tous les commerçants et artisans locaux du canton de Fribourg ainsi que par ses campagnes de communication
  • Profiter de la visibilité et d’une nouvelle clientèle grâce à la promotion de l’Etat de Fribourg et d’autres futures campagnes de promotions
  • Utiliser un nouveau canal de vente permettant la vente de cartes cadeaux 7/7 jours, 24/24 heures, via un système accessible en tous lieux pour tous vos clients
  • Bénéficier d’un apport en liquidité direct grâce à un rythme de versement hebdomadaire.
  • Avoir accès à un outil de gestion des cartes encaissées simple et efficace.
  • Mettre en valeur votre enseigne grâce à une page modifiable et personnalisable (disponible tout bientôt).

Comment puis-je résilier mon compte Kariyon ?

Envoyez nous simplement un email à info@kariyon.ch. Dès votre résiliation confirmée, vous ne pourrez plus encaisser de carte Kariyon et votre page sera désactivée sur Kariyon.ch. Votre compte d'administration commerçant reste par contre utilisable afin que vous puissiez encore gérer vos bons en circulation et vos versement en suspens.

 

Retrouvez plus de détails dans nos Conditions Générales de Ventes - Commerçants.

    FR
    FR